PCSI1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCSI1

The Super Forum for PCSI Number 1 Year 2008-2009
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DMde chimie n°3

Aller en bas 
+6
P-E
Laure
aliiiiice
Chimik
Florent Richaud
Emilie Danckaert
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emilie Danckaert

Emilie Danckaert


Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 33
Localisation : Voreppe

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:11

Et bien nous allons poursuivre les réjouissances...

- Qui a des pistes pour les exos de stéréochimie ?
- Qui a réussi a trouver Vf/V-Vf (moi j'ai tjs un 2v en haut qui m'ennuie) et c'est quoi Vf ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent Richaud
Admin
Florent Richaud


Messages : 110
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 34
Localisation : Saint-Ismier (10km au nord de gre)

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:16

exo de stéréochimie plus ou moins terminé pour moi

pour vf /v - vf j'ai rien compri mais je suppose que vf = volume final
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsi1.forumactif.org
Emilie Danckaert

Emilie Danckaert


Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 33
Localisation : Voreppe

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:10

Boui c'est vrai que c'est tentant de dire ça...
A moins que ce ne soit Volume fou ? Volume faignant ? Volume fumant ? Volume fatigant ?...
Je veux bien des indices als si t'as réussi la stéréochimie. Moi j'ai le dernier exo et celui sur les gaz, mais bon j'imagine que vous les avez tous aussi ! (mais au cas où hésitez pas)
Revenir en haut Aller en bas
Florent Richaud
Admin
Florent Richaud


Messages : 110
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 34
Localisation : Saint-Ismier (10km au nord de gre)

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:28

vf apparement c'est volume fluide ... d'apres goeffrey

pour la stéréochimie tu blok ou?
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsi1.forumactif.org
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:38

C/ 1-b on nous demande des pourcentages... Je veux bien qu'une des formes soit dominante mais comment calculer le pourcentage exact?
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
Emilie Danckaert

Emilie Danckaert


Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 33
Localisation : Voreppe

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:50

Ok ben.... je demande des cours de soutien en stéréochimie... je comprends rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Florent Richaud
Admin
Florent Richaud


Messages : 110
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 34
Localisation : Saint-Ismier (10km au nord de gre)

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:53

pour répondre a chimik en effet la C1) b) je voi pa non plus dc j'ai pa fait ...

pour emilie tu n'a pa quelque précision sur la stéréochimie ? ou est ce que tu bloque parce que j'en ai 5 page alors ca risque d'etre long a tout expliquer !



PS : "ho jvou met 2 petit dm car je ne vous en avait pa mit avant ... "mes fesses ouai 16 page de DM
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsi1.forumactif.org
Emilie Danckaert

Emilie Danckaert


Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 33
Localisation : Voreppe

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:53

Pfff et bien je ne vois pas comment trouver le nombre de stéréoisomères à chaque fois, je vois pas comment il faut s'y prendre. En plus, je croyais avoir compris cette histoire de carbonne asymétriques et en fait faut croire que non : normalement un carbone est asymétrique s'il n'est relié qu'à des substituants différents nan ? Mais est-ce que ca prend en compte les substituants proche ou aussi ce qu'il y a derrière ? Parce que dans un exo et ben la prof dit que le carbonne est asymétrique alors que y'a des substituants pareil (ce qui touche directement le C*). Alors j'y comprends plus rien !!
Et même avec l'aide de geoffrey quand au Vf=volume fluide, ben je trouve tjs pas ce qu'il faut... Fuck ?
Revenir en haut Aller en bas
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:23

Pour trouver le nombre de stéreoisomeres quand on a des carbones asymetriques;

Pour n carbones asymetriques on a 2^n stéréoisomères (faut faire gaffe au composé méso si on a 2 C* mais la ce n'est pas le cas)


Pour cette histoire de Vf moi je vois meme pas de quoi partir... Vous etes partis de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
aliiiiice

aliiiiice


Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : revel

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:07

Un carbone est asymétrique que si tous les substituants sont différents (mm si ceux qui sont directement accrochés à C sont pareils, c'est toute la branche qui compte !)
Revenir en haut Aller en bas
Laure

Laure


Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 34
Localisation : Chabeuil (26)

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 16:42

Salut les loulous ^^

Pour l'exo II (cinétique) :
J'ai dit que Vf était le volume final de O2 dégagé.
Et j'ai un peu fais comme avec les pressions; je m'explique :


1)a partir de PV = nRT j'ai exprimé V (O2) er Vf

(on trouve n grace a un pitit tableau d'avancement) (Ne pas oublier que l'eau est en exces)

2)J'ai chercher l'expression de [H2O2](initiale) et [H2O2](t) par rapport à n et (ksi) (ou qsi ou ksy ou qsu ou csi ...)
3)J'ai cherché n et ksi en fonction de V et Vf

Et je suis a peu près retombé sur mes pattes.


J'ai trouvé Vf=11,7 mL, ca ma lair cohérent.


Bon jgalère grave ...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
aliiiiice

aliiiiice


Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : revel

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:46

Retour à la stéréochimie ... ^^ :

Exo C, 1°)b (et donc aussi la 3°) :
Vous trouvez combien pr les proportions ? pcq j'ai fait un machin bizarre qui me donne 97.4% et du coup 2.6% ms j'comprends pas du tout le lien que y'a avec le cis-2-isopropylcyclohexan-1-ol ??

bref si qqun peut m'éclairer sur ces pourcentages et sur la précision qui doit être "supérieure à 1%" ??? confused
Merciiiiiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:24

heuu moi je trouve 100% (dc 0% de (-)limonène) pr la premiere valeur de alpha et 82% pr la 2eme(dc 18% de (-)limonène).
La première valeur me plait bien mais la 2eme pa du tt confused
je doute franchement de la méthode de calcul Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:05

Je suis ok pour les proportions du limonène.

Par contre pour les proportions du cyclo je n'ai aucune idée de comment les calculer...
T'as fait comment aliiiice?
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
Laure

Laure


Messages : 14
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 34
Localisation : Chabeuil (26)

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:16

Idem pour le limonène.

Pour l'exo C, après avoir fait pas mal de schéma, de calculs et tout et tout je suis arrivé a la conclussion suivante (je mets un grand point d'interrogation confused bien sur)

le rapport des deux substituant en équatorial sur les 2 substituant en axial et en fait égal à
e/a (de l'isopropylhexane) x (e/a (du cyclohexanol). Soit 37,3 x 3,5 = 130, 6

donc j'ai trouvé qu'il y a 99,2 % de configuration trans ou OH et C3H7 sont en position équatorial.

Ma méthode est surement un peu foireuse ^^

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
aliiiiice

aliiiiice


Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : revel

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:30

J'ai fait pareil que laure sauf que j'ai additionné ... ^^ ms multiplié sonne mieux jpense !

Mais pourquoi est-ce que mes p****** de calculs bidons ne me donnent pas P(PH3)(t)=3P0-2P(t) ????

Bon je préviens tout le monde j'arriverai jamais à tout faire jusqu'à la rentrée !!!!! y'a trop de trucs c'est horrib' !!! (enfin c'est surtout que je sais pas m'organiser ms qd mm !)
Revenir en haut Aller en bas
P-E

P-E


Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 33

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:21

pour le limonène la première solution contient bien 100%de (+)limonène et la deuxième 82% de + et 18% de (-)-limonène

Laure il me semble que tu as raison la dessus: e/a (de l'isopropylhexane) x (e/a (du cyclohexanol) par contre j'aimerais bien savoir comment tu l'as trouvé sinon je pensait a la moyenne des duex mais en fait j'en suis pas si sur, mais le résultat me plai pa mal avec le 0.8% inférieur a 1%

Et sur P(PH3)(t)=3P0-2P(t) faut ke tu fasse un tableau d'avancement, ke tu détaille P(PH3)(t), puis P0 et P(t)et faut aussi utiliser la formule ac pression totale ac les pressions partielles.
Revenir en haut Aller en bas
Florent Richaud
Admin
Florent Richaud


Messages : 110
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 34
Localisation : Saint-Ismier (10km au nord de gre)

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:44

mouai moi pareil je voi aboslument pas comment résoudre le C 1) b) ...
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsi1.forumactif.org
aliiiiice

aliiiiice


Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : revel

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeLun 3 Nov - 23:30

JU'ai bien fait ac le tableau d'avancement et tout ms j'trouve

d'un côté : P(PH3)(t)=((n(initial de PH3)-4ksi)/V)*RT

de l'autre : 3P0-2P(t)= ((n(initial de PH3)-6ksi)/V)*RT

... bref c'est à n'y rien comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:15

Ba le premier coté est bon, le deuxieme non... Je ne sais pas comment tu y es arrivée, moi j'ai exprimé P(t), puis multiplié par deux ce qui me donne 4*ksi*R*T/V=2P(t)-2Pph3(0), que je remplace dans Pph3(t) et ca marche...
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
aliiiiice

aliiiiice


Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : revel

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeMar 4 Nov - 12:16

ms ton nombre de moles total ds le système est égal à : n(initial)(PH3)+2*ksi ????


Pcq moi j'ai n(initial)(PH3)+3*ksi du coup ça marche pô ...
Revenir en haut Aller en bas
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:01

Je n'ai pas calculé le nombre de moles totale, j'ai dit que la pression totale était la somme de la pression en ph3 et de la pression en h2
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:05

Merci beaucoup laure pour ton aide avec ce volume final.

Par contre pour l'isopropylcyclohexane...
Je veux bien qu'on fasse le produit des deux mais comment differencier le cis et le trans?
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
Invité
Invité




DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:04

moi aussi je galere avec ce cyclohexane...

En conformation trans encore sa va, je pense qu'on aura 37.3*3.5 pr l'un et 1/(37.3*3.5) pr l'autre ...

Mais par contre pr la confo cis je voi pas du tout ... qqn a une idée ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FloZac

FloZac


Messages : 49
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 34
Localisation : Varces (vous savez la prison...)

DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:12

bon jrevient sur des truc du debut mais bon jss perdu en stéréochimie ...
-pour le A le limonene a bien un seul C* ?? non (le 5e en partant du haut ?) (dou 2stéréoisomeres)
-A 7 commetn fair un calcul ... jarive encore a bidouiller vc ma "machine" mais bon de la a ske ce soit "scientifique" ...
-B1 la prof a dit quon le pouvais pas prévoir des stéréoisomere a partir de formule semi dev jme trompe ?
-la relation entre B1 et B2 ca veut dire ?
-le C jen parle pas ...

jvais reessayé la cinétique mais dans le III jcomprend pas a koi sert la page entier denoncer tout ca pour nous balancer direct trouver alpha beta gamme...??!!

la jme sen vriament mauvais en chimie ...:d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DMde chimie n°3 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DMde chimie n°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCSI1 :: Cours / Devoirs / Exos ... :: Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser