PCSI1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PCSI1

The Super Forum for PCSI Number 1 Year 2008-2009
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 DMde chimie n°3

Aller en bas 
+6
P-E
Laure
aliiiiice
Chimik
Florent Richaud
Emilie Danckaert
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:41

C'est vrai que la page d'énoncé est juste pour foutre le bordel, mais au final l'exo est assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
Simon Deligny

Simon Deligny


Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 34
Localisation : Claix, plus communement appelé Claix. Approximativement à 13,251km de Champo.

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:22

Ouais pour l'exercice III de cinétique ça à l'air complètement faisable et pourtant !... Je bloque comme une grosse merde. En fait jme retrouve avec v=kapp[I2]^(gamma) et aprés je vois pas du tout comment m'en sortir avec A et les concentrations initiales.

Please, Hhhhelp !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Vitrant

Nicolas Vitrant


Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2008

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:31

*pour le limonène, ouais, ya bien un seul carbone asymétrique => deux diastéréoisomères

*pour le calcul, tu pose P+ et P- les proportion en +limonene et -limonene, et alors, tu as pour chacun des cas : (P+) + (P-) = 1 et : alpha = 10.6 * C * (P+ - P-)
avec C la concentration ! (car alpha = 10.6*(C+) - 10.6* (C-))
et tu résout


*B1 te demande les stéréoisomere possible...
Du coup, vu que tu as deux carbones asymétriques (le 2 et le 3), et que tu es pas en condition MESO, et bien, ça fait 4 stéréoisomere, deux à deux énantiomères...

MAX : en fait, faut résonner en probabilité : vu que les deux composer sont opposés sur le cycle, ils ont pas d'interaction stérique (a préciser pour la question suivante).
Du coup, la probabilité d'etre en (e,e) c'est le produit des probabilité d'etre en e...
on a alors : (e,e)/(a,a) = 37.3*3.5 (tu en déduit les pourcentage en posant P(a,a) = 100 - P(e,e) )
de meme, tu as pour le cis : (e,a)/(a,e) = (e1/a1) * (a2/e2) = 37.3/3.5
Revenir en haut Aller en bas
FloZac

FloZac


Messages : 49
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 34
Localisation : Varces (vous savez la prison...)

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:36

oulala merci
mais c un pe complexe tout ca ...
bref jvais essayer on vera bioen ca commence a me ...!! ^^
tout qua` MERCi
Revenir en haut Aller en bas
Florent Richaud
Admin
Florent Richaud


Messages : 110
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 34
Localisation : Saint-Ismier (10km au nord de gre)

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:42

moi j'ai mes 16 page je cherche plus a comprendre maintenant c'est bien trop compliqué
Revenir en haut Aller en bas
https://pcsi1.forumactif.org
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:13

Merci nico ca à l'air tatable comme ca.

Simon je crois qu'il faut simplement dire que v est constante (d'apres le graphe), kapp est constante, d'où [I2]^gamma est constante, d'où gamma=0

En tout cas c'est ce que j'ai fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
Simon Deligny

Simon Deligny


Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 34
Localisation : Claix, plus communement appelé Claix. Approximativement à 13,251km de Champo.

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:33

Ba oui putain c'est con en plus. Merci bien l'ami sylvain, je te dois une fière bretelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:46

affraid proba ah daccord...

merci bien nico
Revenir en haut Aller en bas
P-E

P-E


Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 33

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:48

en fait simon je voi pa du tout comment tu trouve ton v=kapp[I2]^gamma


sinon moi je par du fait que A=f(t) est une droite du type A=A0-pt
or A=E*(lanbda)*[I2]
dc [I2](t)=[I2]0-pt/(E*lanbda)et c la forme intégré de la loi de vitesse pour un ordre 0
dc v=cste cad ke la somme des ordres partiels=0
mai pour trouver gamma...
Revenir en haut Aller en bas
Simon Deligny

Simon Deligny


Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 34
Localisation : Claix, plus communement appelé Claix. Approximativement à 13,251km de Champo.

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 18:18

Ben je part de la loi expérimentale : v=k*[acétone]^(alpha)*[H+]^(beta)*[I2]^(gamma).

Dans l'énoncé c'est ecrit que l'acétone et H+ sont en excés par rapport à I2 donc on peut utiliser la dégénérescence de l'ordre et dire que [acétone]^(alpha)*[H+]^(beta) = cste.

Du coup on obtient v=kapp*[I2]^(gamma) avec kapp=[acétone](t=0)^(alpha)*[H+](t=0)^(beta).
Revenir en haut Aller en bas
Florian

Florian


Messages : 33
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 33
Localisation : Grenoble

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:02

ba moi la chimie j'ai a peine commencé je sens que je finirais pas mais bon je voulais demander si quelqu'un avais fini son contrendu de TP et savoir combien de page sa lui fesais a peu près pour me rendre compte si faut que je blablate ou pas?
a oui et pour ceux qu'ils l'ont pas fait je vous conseil de le faire Maxime FAVIER à laissé entendre qu'elle les ramassé.... et oui sa fait chié je vous le confirme
Revenir en haut Aller en bas
aliiiiice

aliiiiice


Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : revel

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:44

merciiiiiiii pr toutes ces infos les gens !

et pr le compte rendu de TP moi ça m'fait (en collant les graphiques et en sautant des lignes) 4 pages et un ptit bout !


Bon par contre pr l'exo II j'ai pas trop compris ce qu'a expliqué laure : c'est quoi le n (n(initial)H2O2 ?) pcq moi j'arrive pas à exprimer [H2O2]i et [H2O2]t en fonction de n et ksi pcq ça se simpifie et j'me retrouve plus qu'avec des pressions ...
bref si on peut m'éclairer là-dessus j'suis prenante !
Revenir en haut Aller en bas
aliiiiice

aliiiiice


Messages : 66
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 33
Localisation : revel

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 14:18

un dernier truc : vous trouvez combien pr alpha et beta ??

pcq moi au départ j'avais mis v1=v2=v3 (les 3 vitesses des 3 mélanges ms du coup ça mdonne alpha=beta=0 !)
Revenir en haut Aller en bas
Chimik




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 33
Localisation : Ste Hélène, la Capitale!

DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:59

1 et 1 pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://politeen.fr
Contenu sponsorisé





DMde chimie n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DMde chimie n°3   DMde chimie n°3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DMde chimie n°3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PCSI1 :: Cours / Devoirs / Exos ... :: Chimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser